Le Reiki ou prendre soin de soi pour bien vivre la rentrée


Ca y est, vos vacances sont finies et la rentrée est bel et bien là! Après avoir profité d’un break bien mérité sous les sunlight des tropiques, le moment est venu de vous remettre dans le rythme du métro-boulot-dodo. Même si la douce détente accumulée cet été peut encore se faire sentir, le stress du quotidien, lui, rapplique au grand galop. Le tourbillon de la reprise du boulot et des responsabilités du quotidien aura vite fait d’annuler tous les bienfaits du farniente et d’entamer votre capital zen. Entre embouteillages, journaux de classe, réveils bougons et emplois du temps chargés, comment conserver un peu de ce bien-être estival?

Il est primordial de continuer à bien prendre soin de soi en cette période de rentrée afin de prolonger les bienfaits de l’été et prévenir le burn-out de fin d’année. Cela passe par prendre soin de votre corps et de votre esprit, adopter et maintenir des habitudes de vie saines, respecter vos rythmes et vos envies et vous reposer en suffisance. C’est là que le Reiki peut intervenir en tant que thérapie énergétique pour vous soutenir à tous les niveaux de votre être: physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le Reiki, c’est quoi?

Le Reiki est un soin énergétique qui harmonise le flux d’énergie et stimule les mécanismes d’auto-guérison du corps, permettant ainsi de ramener le corps, l’âme et l’esprit à un état d’équilibre. Le praticien canalise la force de vie universelle (le ‘ki’) qu’il transmet au patient par l’intermédiaire de ses mains. Cette énergie s’achemine dans le corps du patient là où il en a le plus besoin et opère pour son plus grand bien. Nombreux sont les bienfaits du Reiki, pour n’en citer que quelques-uns: il aide à dénouer les blocages énergétiques, soulager les douleurs physiques, apaiser le stress, l’anxiété, la déprime, lutter contre l’insomnie, contre les maux de têtes, soulager les problèmes de tensions, redonner de l’énergie en cas de fatigue, soutenir le système immunitaire, etc.

Cultiver l’instant présent

En vacances, on a tendance à se laisser plus facilement aller à vivre l’instant présent. On perd la notion du temps et on s’autorise pleinement à profiter de chaque moment, sans penser aux tâches et corvées qui nous attendent au retour. Retrouver un peu de cette plénitude de l’instant dans son quotidien une fois la rentrée amorcée peut s’avérer difficile. Parce qu’il guide tout votre être vers un état de profonde relaxation, le Reiki offre une petite parenthèse de sérénité dans votre journée, un moment de détente où vous êtes présent à vous-même. Il aide à se reconnecter à soi, aux sensations du corps et à son espace intérieur. Il permet de conserver un moment juste pour soi au-delà de l’été et des vacances.

Booster son immunité

Avec l’arrivée progressive de l’automne, la fatigue recommence peu à peu à se faire sentir et on se sent à nouveau vulnérable. Les journées raccourcissent, le corps doit s’adapter au changement de luminosité et à la baisse des températures. Le cocooning est à l’honneur et les bons petits plats font leur retour dans nos assiettes. De la même manière qu’on adapte sa garde-robe, le corps a lui aussi besoin d’un coup de pouce pour préparer ses défenses face au changement de saison.

C’est le moment où on se rue sur les vitamines et les compléments alimentaires. Parce qu’il stimule vos mécanismes d’auto-défense et d’autoguérison, le Reiki peut être très efficace pour booster votre immunité face aux maux de l’automne et de l’hiver. Les effets détoxifiant et harmonisant du Reiki sont manifestes. Il aide à équilibrer et harmoniser les corps physique et énergétique. Il nettoie l’aura et les chakras, libère les blocages énergétiques, redonne de l’énergie là où vous en manquez et favorise la bonne circulation de l’énergie dans tout votre corps.

Gérer le stress de la rentrée et prévenir le blues saisonnier

Au-delà de ses bienfaits physiques, le Reiki est une réelle source de soutien et d’apaisement au niveau psycho-émotionnel. Une cure de Reiki aide à soulager le stress, l’anxiété et la déprime. Il peut s’avérer très bénéfique en cas de dépression saisonnière. Le manque de lumière et le froid liés à l’automne entraînent en effet une baisse de moral chez beaucoup de personnes.

Toujours dans l’idée de ‘nettoyage’, le Reiki peut vous aider à accepter et à libérer vos émotions. Il vous permet d’évacuer les charges émotionnelles attachées à votre corps énergétique avant qu’elles ne s’impriment dans votre corps physique sous forme de symptômes physiques ou de maladies. Enfin, le Reiki amène beaucoup de lumière, vous reconnecte à vous-même et au Tout, et crée en vous un sentiment de réconfort et de paix intérieure.

Pour plus d’informations ou pour prendre RDV, n’hésitez pas à me contacter Il est important de préciser que le Reiki ne remplace en aucun cas un traitement médical et s’inscrit plutôt comme thérapie énergétique complémentaire à la médecine traditionnelle.